Luxembourg Art Prize 2015

 
Avis concernant la candidature de : Viviane Delhage
C'est un travail artistique qui encourage le questionnement et qui témoigne d'une grande sensibilité. Vos œuvres apportent un outil de réflexion fascinant et vous avez mis le doigt sur quelque chose de très fort. La technique peut encore être améliorée. A la fois beaucoup de sagesse et de simplicité dans votre art. Expérimentez davantage, vous êtes sur la bonne voie
Luxembourg, le 31 juillet 2015.

 

Réseau Arts et Lettres

"Bonsoir, Viviane,
..... de vous dire que vos photos sont splendides !
Grande sensualité des couleurs et grande délicatesse aussi...l'une n'allant pas sans l'autre !
Keep up the (very) good work !
François" 
 François Speranza,attaché critique artistique 
a commenté les albums publiés
sur le Réseau Arts et Lettres   
 Ce réseau développé en Belgique francophone est dû à l'initiative de Robert Paul. 

WAK 2013

Interview à l'occasion de la semaine des arts amateurs - 2013
Interview tijdens de WAK - 2013

Visual-arts-explorer - Classification

Francis Parent, critique d'’art a visité notre site et a attribué des codes de classification.

Quatre critères positionnent  l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.   

 
 LE FORMALISME DE L'OEUVRE: 
Que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt  abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "immatériel" au plus "réaliste")? 
 
 Allusif, inclusion de figures (ou d'objets réels) dans l'abstrait 
 Figurations plus ou moins réalistes, plus ou moins importantes, mais toujours en tant que détails    dans un ensemble restant globalement abstrait (Fernand Léger, Jan Voss, Antoni Tàpies, W. De Kooning, les "combine paintings" de R. Rauschenberg, ...).  
 
 LA MATERIALITE DE CE QUI EST DONNE A VOIR: 
S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objet détourné etc. (classé du plus "immatériel" au plus "réel") ? 
 
 Composition avec prééminence des volumes, avec prééminence des matières, avec prééminence des couleurs 
Leur épaisseur, leur composition ou leur travail architectonique plutôt structuré (comment les matières sont "baties"), sont ici le plus important (Eugène Leroy, Bertrand Lavier, ...). S’exprime particulièrement  dans la sculpture et les assemblages. Spécialement pour le "Minimal Art" et ses dérivés (Sol Le Witt, Tony Smith, …). Les couleurs s’imposent avec leurs forces intrinsèque, symbolique (p.ex. "les bleus" de Monory, "les rouges" de G. Fromanger), historique, sociale, etc., et leur structuration, les couleurs sont ici le plus important (Jules Olitsky, Peter Halley, ...). 

L'INVESTISSEMENT DE L'ARTISTE DANS SON OEUVRE:
 Avec quel ratio Corps / Esprit, l'artiste s'investit-il dans son oeuvre ? Classé du plus "intellectuel" (p.ex. "l'Art Conceptuel", ...) au plus "physique" (p.ex. le "Body Art", ...). 
 
 L’œuvre est davantage tournée  vers l'intellectualité , l'essence, le  travail intérieur axé plus vers l'introspectif pour la recherche d'un équilibre "ressenti".
N’est pas sans rappeler les paysages intérieurs, les émotions, les  sensations (Arpad Szenes, ...), la sérénité ("Monochromes" de Yves Klein, ...), l’ équilibre ("mandalas" de Augustin Lesage ou Adolf Wölfli, ...), la mémoire ("les boîtes" de Boltanski, ...). 

LA COMMUNICATION :
 L'artiste a t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres un message quelconque ? (classé du plus "spiritualiste" au plus "sociétal"). 
 
 La communication s’établit via le signifié en narrations ou symboliques diverses qu'elles soient 
allégoriques, métaphoriques (les matériaux de J. Beuys, ...), analytiques (les "suites de Fibonacci", de Mario Merz, ou celles de Robert Filliou, ...), critiques (de Henri Cueco à Hans Haacke ou Guillaume Bijl, ...).